Quels sont les meilleurs plats à déguster avec du vin de Cahors ?


Quels sont les meilleurs plats à déguster avec du vin de Cahors ?

Apéritifs, entrées, plats principaux, fromage et fruits, tout type de plat se marie bien avec le vin de Cahors.  Plus de 2 millions d’accords mets-vins sont trouvés dans le monde. Vous voulez servir des plats avec ce type de vin sur la table de vos convives ? Voici nos propositions des plats  qu’il faut absolument déguster avec le Cahors.

A partir du XIIe siècle, les vins de Cahors ont été massivement exportés vers le port de Bordeaux. Détruit en 1880, le vignoble de Cahors a été reconstruit après la Seconde Guerre mondiale. Actuellement, le vignoble de Cahors est réputé mondialement à travers son cépage, le Malbec. Accompagnant plusieurs recettes, les vins de Cahors, qu’ils soient rouge, blanc ou rosé, sont de plus en plus prisés dans toute la cuisine du monde.

Apéritifs à déguster avec le vin de Cahors

Vous avez sûrement entendu parler des plats de Chistorra ou de terrine (sanglier, veau, bœuf). Vous avez également aussi goûté du pâté de canard au foie gras ou du pâté de campagne au foie gras ? Pourtant, vous n’avez pas encore essayé de les déguster avec du vin de Cahors ? C’est le moment de savourer ces parfaits accords mets-vins.

La liste est longue en ce qui concerne les apéritifs à prendre avec des vins de Cahors. Entre autres, citons : le jambon de canard, le croque-monsieur aux champignons, la terrine d’agneau, le fromage de tête, les champignons au vinaigre, le toast aux champignons et les champignons à l’huile.

Pour accompagner les apéritifs, un vin blanc ou un rosé est le plus adapté.

Accords Mets d’entrées-Vins de Cahors

Tout comme les apéritifs, il existe une multitude de plats d’entrées qui se mangent délicieusement avec le vin de Cahors. Les principaux mets en sont : l’omelette aux truffes, les cèpes au vin rouge, les pâtes aux truffes, la viande de grison, les cassolettes aux champignons et les figues au foie gras. S’ensuivent la terrine aux champignons, les brochettes d’agneau, la fricassée de champignons, le consommé de champignons et tout autre plat d’entrées froid ou chaud à base de champignons.

Un plat d’entrée est souvent accompagné d’un vin blanc moelleux. Mais ces entrées peuvent être également goûtées avec un vin rouge appelé Appellation d’origine contrôlée Cahors. Quant au saumon, le vin rosé du vignoble de malbec est le plus prisé.  

Recettes de plats principaux à savourer avec du vin de Cahors

Les accords plats de résistance-vin de Cahors sont diversifiés. Jeune ou vieux, il y a plusieurs recettes qui correspondent à chaque type de vin de Cahors. Suivant la qualité des accords, on peut citer : le filet de bœuf sauce périgueux, le confit de canard, le daube d’agneau, le magret de canard, la côte de bœuf grillé, la recette de magrets de canard aux haricots et l’agneau en chilindron. 

S’en suivent une longue liste de recettes qui s’accommodent excellemment avec le vin de Cahors. Citons par exemple : l’oie rôtie aux fruits (pommes ou poires), l’agneau sauté aux haricots, le filet de bœuf au foie gras de canard, le ragoût d’agneau, le canard laqué aux fruits dont à l’orange, le canard à la vanille, le poulet à la moutarde, le poulet laqué, l’entrecôte au vin, le tajine d’agneau, le mouton au vin rouge, le poulet au porto et toutes recettes de cuisine orientale.

Plats d’appellation d’origine contrôlée (AOC) et vins de Cahors

Généralement, le vin, qu’il soit jeune ou vieux, se marie surtout avec les recettes fabriquées dans la même région. Un vin d’appellation d’origine contrôlée se déguste ainsi excellemment avec un plat typique du terroir. Pour ce qui est du vin de Cahors, les plats régionaux les plus plébiscités pour être dégusté avec sont : le filet de bœuf sauce périgueux, le salmis de palombes, le civet de sanglier, le confit de canard du Périgord, le xamango, la côte de bœuf grillé, le daube d’agneau de Quercy, la brochette de magret de canard du gers aux haricots, les plats de magrets de canard, le civet de lièvre à l’aveyronnaise. Par ailleurs, vous pouvez aussi tester ce vin avec les recettes d’agneau en chilindron, l’oie rôtie aux fruits, le gigot d’agneau à la broche, l’agneau sauté aux oignons et le cou d’oie aux lentilles.

Quel vin de Cahors pour un fromage ?

Un fromage à pâte molle se mange avec un vin blanc de Cahors. En revanche, un fromage à pâte dure privilégie le vin rouge. Pour cela, un vin jeune de terrasses est le plus conseillé. En tous cas, un vin ratafia de Malbec ou un rongon sont aussi excellents pour accompagner un fromage. Château du Cèdre, Château de Chambert, Château Haut-Monplaisir ou encore Château Ponzac… toute une multitude de vins de Cahors s’offrent devant vous.

Accords Vin de Cahors-desserts

Pour vos desserts, il est recommandé d’opter pour un vin cuit et les rivesaltes rouges, ou des vins liquoreux. Ces types de vin ont des arômes de fruits secs et des notes toastées, parfois même épicées. Bûche ou gâteau au chocolat ou aux amandes, desserts à la vanille ou au café, toutes les astuces sont bonnes sauf le champagne ou un vin pétillant. Les vins rouges sont parfaits pour accompagner un gâteau au chocolat ou d’autres mets sucrés. De son côté, une tarte au citron meringuée s’accorde merveilleusement avec un vin naturel parfumé aux fruits. Enfin, le sabayon s’accompagne excellemment d’un vin liquoreux. 

Idées de menu à servir avec des vins rouges de Cahors

Pour finir ce guide, voici 5 idées de menu complet qui s’accompagnent parfaitement du vin rouge de Cahors. Le menu suit l’ordre entrées-plats de résistance-fromage-desserts :

  • Pâté de lapin à l’ail / Spaghetti de courgettes / fromage Roncal / Saucisson au chocolat 
  • Foie gras de canard poêlé aux figues / Escalope de veau au jambon / Brie de Melun / Beignets de crevettes grises sauce citron
  • Jambon cru / Dinde roulée au lard / fromage Camembert tiède au caramel poivré / Entremets de châtaignes et sauce au chocolat
  • Feuilleté à la viande / Lapin à la moutarde au cassis / Stilton / Bélisaire
  • Tartine de jambon serrano / Carré d’agneau en croûte / Epoisses / Pots de chocolat saveur mentholée.

D’après ce que nous avons vu à travers ce guide, de nombreuses recettes peuvent être dégustées avec du vin de Cahors, dont les vins rouges. Jeune ou vieux, le vin pourrait toujours être pris avec l’un de ces plusieurs plats proposés. Partez à la visite d’un domaine viticole et savourez vos recettes avec un vin adéquat.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *