Quels sont les classements des vins de Bordeaux?


Quels sont les classements des vins de Bordeaux?

En matière de vin, il existe plusieurs mentions permettant de classer les vins bordelais et de les hiérarchiser.  Reconnu internationalement, le vin de Bordeaux est issu de l’assemblage de plusieurs  cépages  pour les vins rouges et les vins blancs. Sur la rive droite par exemple, le cépage Cabernet Sauvignon est privilégié car le sol est sablonneux et sur la rive gauche au sol argilo-calcaire, le cépage Merlot y est le favoris. Le vin de Bordeaux est un  vin issu du plus grand vignoble de La France, de vins d’AOC (Appellation d’origine contrôlée) avec 112200 ha, comme un pomerol, de surface de vigne en AOC à lui tout seul. Toutefois, on sait déjà qu’un bon vin est celui plus millésimé, rouge comme blanc, ce que l’on servirait dans un château. Quoi de plus prestigieux que les fameux vins du château mouton Rothschild ou ceux du Château Cantenac ? Bref, peu importe leur prix ou leur appellation, ces vins possèdent chacun leurs classes. Cet article propose un guide de classement des vins de Bordeaux.

Les différents classements des vins bordelais de la France

La région de Bordeaux englobe plusieurs classements différents, de par le nombre de zones géographiques et de châteaux qu’elle possède. La zone de Médoc possède plusieurs classements (le classement 1855, le classement des crus bourgeois et le classement des crus artisans), puis il y a la zone des graves et celle de Saint Emilion . Nonobstant, il est à noter que la notion de crus est liée à celle du vignoble de la propriété. Il en existe 5 :

Le grand cru Classé ou classement 1855

Parmi les appellations de vin bordelais, il y a l’appellation Grand cru Classé qui est spécifique à certains vignobles de certains Châteaux comme Margaux, ayant un savoir-faire particulier lui permettant de produire de grands vins rouges et vins blancs.

Cette appellation de Grands Cru classe les domaines selon la réputation des châteaux, la qualité du vin produits et le vignoble de la propriété. Ces niveaux de classement seront classés de 1 le plus qualitatif à 5.comme suit : Premier Grand Cru Classé, second Grand Cru Classé, etc. En voici quelques exemples:

  • Premiers crus de Lafite-Rothschild-Pauillac; château Latour-Pauillac, château Margaux -Margaux,etc.
  • Second cru: château Rauzan-Segla-Margaux, Château Rauzan-Gassies-Margaux, Château Brane-Cantenac-Margaux, Château Leoville Las Cases-Saint Julien, etc. 
  • Troisièmes crus:  Château Kirwan-Margaux, Château d’issan-Margaux, Château Lagrange -Saint Julien, Château Boyd-Cantenac -Margaux et Château Cantenac-brown-Margaux, etc.
  • Quatrièmes crus: château saint Pierre- Saint julien, château Talbot-Saint Julien,etc.
  • Cinquièmes crus: Château Pontet-Canet-Pauillac; Château Batailley-Pauillac, etc.

Les grands crus de Sauternes possèdent comme classement: le premier cru supérieur (château d’yquem-Sauternes) , les premiers crus (château la tour blanche, etc.) et les seconds crus (Château de Myrat-Barsac, etc.).

Une référence dans l’univers du vin, l’un des critères retenus était depuis le 19ème siècle est le prix, ce qui provoque souvent des débats car plus le vin était onéreux et millésimé, plus il avait de chance d’être classé Grand Cru.

Le classement des crus bourgeois du médoc

La classification de cru bourgeois correspond à de multiples crus de qualité du Médoc. C’est une appellation traditionnelle vieille de plusieurs siècle dont le nom tire son origine des habitants du « bourg » de Bordeaux appelés bourgeois.  Cette mention est restée dans l’ombre depuis l’apparition de la classification des grands crus de 1855, du fait que ces vins n’ont pas accédé à la classification de 1855.

Par la demande d’un syndicat des Crus Bourgeois  en 1962, c’est en 2003 que finalement le classement a été réactualisé et a été  renommé « Le classement officiel des Crus Bourgeois » reprenant la hiérarchie établie en 1932 pour les vins d’appellations Médoc, Haut Médoc, Listrac Margaux, Moulis, Pauillac, Saint-Estèphe et Saint Julien. 

Le classement des crus artisans du médoc

C’est un classement fixé dans le cadre d’une procédure non officielle qui est représentée par des petites propriétés présentes sur l’ensemble d’un vignoble et dont l’exploitation est tenue par des artisans.

Depuis 2006, l’année où le premier classement des « crus artisans » a été validé, 44 propriétés ont été récompensés et sont alors autorisées à utiliser la mention « Cru artisan ».

La zone de Graves : Les crus Classés de Graves

Ce classement a été établi en 1953 par l’INAO (Institut national des appellations d’origine) avec la sollicitation de l’appellation des Graves. Ce classement distingue les vins rouges (château haut brion, château Bouscaut, etc.) et les vins blancs (Château carbonnieux, domaine de chevalier, etc). Les 16 châteaux qui  s’y trouvent sont actuellement dans la zone d’appellation d’origine contrôlée Pessac-Léognan.

Ce classement englobe les liquoreux de Sauternes et de Barsac.

 La zone de Saint Emilion : Les grands  crus Classés de Saint Emilion

Il faut préciser qu’il y a une différence entre le Saint Emilion Grand cru qui est une appellation d’origine contrôlée et le classement des vins de Saint Emilion qui distingue des châteaux récompensés lors d’un concours. Par classement de vins, cette zone possède les premiers grands crus classés A, les premiers grands crus classées et les grands crus classés.Ce classement provient également d’une demande réalisée par l’appellation de Saint Emilion auprès de l’INAO et une révision est faite tous les dix ans depuis 1955, sa première édition. 

Bref, les bons vins ne se distinguent pas par leurs bouteilles. Les plus millésimés et ceux qui font partie des hautes classes restent les meilleurs vins de Bordeaux. Consulter un guide de Millésime pourrait vous aider à vous y connaître en classification de vins.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *