6 bienfaits du vin rouge sur la santé 


6 bienfaits du vin rouge sur la santé 

La France est le premier consommateur de vin, à titre mondiale. D’après une théorie de “paradoxe français”, les Français possèdent un avantage de 2,5 années de vie plus que les Américains, alors que ces derniers ont une consommation annuelle de vin rouge trois fois moins que celle des Français. Eh oui, boire un verre de vins par jour occasionne des effets bénéfiques sur la santé. Ce phénomène pourrait être expliqué par la présence d’antioxydants dans le vin rouge. En effet, de nombreuses études faites par des chercheurs, ont montré les vertus des antioxydants présents dans cet alcool. Toutefois, étant donné que le vin contienne de l’alcool, il faut le boire avec modération : soit 1 à 2 verres par jour.

Cette boisson contribue à prévenir certaines maladies cardiovasculaires, à ralentir le symptôme de la maladie d’Alzheimer, à renforcer le système immunitaire, etc. Ici, on vous citera 6 bienfaits que peut apporter le vin rouge sur  votre santé.

      1. Élimine les bactéries et active la perte de poids 

Un verre de vin peut très bien soigner un dépôt de tartre ou des gencives irritées. Effet, cette boisson possède une capacité d’éviter l’apparition des bactéries responsables des caries et des streptocoques. Les vins sont également efficaces contre les maux de gorge et la gingivite. En tout cas, il faudrait 60% à 80% d’alcool dans le sang afin d’éliminer totalement un virus.  Ceci est non recommandé, le fait de le boire avec modération put déjà présenter ses effets.

Après, le vin rouge peut activer un gène empêchant la formation des cellules graisseuses dans le corps humain. Il aide aussi l’organisme à éliminer les graisses existantes. Des chercheurs ont pu démontrer qu’i a des effets sur la silhouette. Ils ont quand-même précisé que les résultats sont encore plus visibles si la consommation du vin se fait dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.

      2. Prévient la maladie d’Alzheimer

D’après la revue anglophone du nom “Scientific Reports” du février 2015, le resvératrol contenu dans la peau du raisin a vraiment son effet sur la préservation de la mémoire. Du coup, il pourrait très bien être efficace pour traiter les trouble de mémoire chez les hommes et les femmes après 60 ans, surtout chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

  1. Réduit les risques de cancer du poumon

Le risque de cancer du poumon, chez les hommes,  serait réduit par la consommation modérée de vin rouge. Chez un homme d’âge moyen, le risque de cancer du poumon est réduit de 2% en moyenne, de 60 % pour celui qui est fumeur, si les deux boivent un à deux verres par jour.  Cette étude a été publiée par des revues de l’Association Américaine pour la Recherche sur le Cancer.

  1. Pour le cœur : Lutte contre les maladies cardiovasculaires

Pour les problèmes cardiovasculaires, le resvératrol s’avère être une solution. Selon l’OMS (organisation mondiale de la santé), ce produit pourrait réduire les risques des maladies cardiaques de 40%. Cet antioxydant du nom de recvératrol possède des propriétés vasodilatatrices, donc aide à augmenter  le  diamètre des vaisseaux sanguins t à faciliter la circulation du sang à partir du cœur jusque dans tout notre corps.

  1. Diminue le stress et aide à combattre la fatigue

Boire un verre de vin garantit la détente. Cette  boisson possèdes de réelles propriétés relaxantes. Grâce à une enzyme découverte dans la peau du raisin, le système de réponse cellulaire au stress serait désactivé. Cette action provoque un effet immédiat de relaxation.

D’une autre part, la fatigue est atténuée grâce au resvératrol contenu dans le raisin. Il donne un effet boostant à l’organisme. Toutefois, il faut consommer le vin d’une façon modérée : ne pas dépasser les 1 à  2 verres.

  1. Limite les effets secondaires de la radiothérapie

Une étude clinique italienne pousse à considérer le vin rouge comme un traitement des maladies du cancer. Ce rapport a montré que les femmes traitées pour un cancer du sein par radiothérapie, tout en ayant consommé une quantité modérée de vin rouge présentent moins d’effets indésirables que les femmes qui n’en boivent pas. Le vin rouge contribue à la reconstitution des cellules de la peau et à lutter contre les radiations.

Pourquoi les vins rouges apportent-ils ces bienfaits-là ?

vin rouge

Les vins rouges sont fabriqués à partir des raisins noirs. Ces raisins ne sont pas pressés comme pour les raisins blancs. Ils sont foulés et égrappés de façon à briser la peau et libérer le jus. La quantité de polyphénols trouvée dans la peau du raisin varie selon différents critères : cépage, origine géographique, et exposition aux infections fongiques. Autre facteur important, le temps de fermentation qu’un vin passe en contact avec la peau du raisin. Il est déterminant pour de sa teneur en resvératrol selon la variété de raisin. 

De nombreuses études ont suggéré qu’il donne au vin  ses propriétés bénéfiques pour la santé lorsqu’on le consomme avec modération. La consommation régulière et modérée du vin associé à une hygiène de vie spécifique serait à l’origine d’effets protecteurs sur le système cardio-vasculaire dus au potentiel antioxydant et anti-inflammatoire du resvératrol présent en grande quantité au sein de la peau et des pépins de raisins. Il aurait en plus des vertus anti-cancer, contre le vieillissement. Une autre étude affirme que la consommation d’un ou deux verres de vin rouge par jour accroît le désir sexuel de la femme.

En gros, le vin rouge allonge l’espérance de vie

En effet, selon une étude menée par les chercheurs hollandais en 2007, l’espérance de vie des hommes qui boivent un verre de vin par jour est supérieur de 3.8 années par rapport à ceux qui n’en consomment pas. Les risques de démence sénile de ces hommes seront également inférieurs de 85%.

Bref, une consommation modérée de vin rouge prolonge la durée de vie et celle de l’âge actif.

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *